dimanche 15 janvier 2017

La Fille du Train - Paula Hawkins


Titre : La Fille du Train

Auteur : Paul Hawkins

Date de publication : 2015

Genre : Thriller

Citation : "C'est ma faute. Je buvais déjà, de toute façon, j'ai toujours aimé boire. Mais je suis devenue plus triste, et la tristesse, au bout d'un moment, c'est ennuyeux - pour la personne qui est triste et pour tous ceux qui l'entourent. Puis je suis passée de quelqu'un qui aime boire à alcoolique, et il n'y a rien de plus ennuyeux que ça."

RésuméEntre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ?
Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

Commentaire personnel : Tout d'abord j'étais vraiment sceptique à l'idée de lire ce livre. On m'avait dit du mal de l'adaptation en film, mais comme je voyais que des bonnes critiques du bouquin, j'ai décidé de le lire et de me faire ma propre opinion. J'avais pas vu le film (et je refuse de le voir encore aujourd'hui), parce que j'ai peur d'être déçue. Alors en ce qui concerne le livre, j'ai eu beaucoup de mal à accroché au début, parce que le style d'écriture était trop simple et un peu "gnangnan" dans le sens où ça faisait vraiment écriture qui voulait être sophistiquée mais qui n'y arrivait pas. Ensuite j'ai mis un moment à comprendre l'intérêt des chapitres "Rachel" ou "Megan" (oui je suis longue à la détente). Il faut savoir aussi que c'était le premier livre que je lisais en français depuis très longtemps, donc ça faisait tout drôle. Oui je sais, c'est un livre British, mais je l'avais acheté en français pour l'offrir à Noël, mais finalement j'ai décidé de le garder. Enfin bref. Eh bien figurez-vous que j'ai été agréablement surprise, parce que au fil des pages je suis devenue accro, mais vraiment. Je ne pouvais me détacher de l'histoire, et je voulais vraiment savoir le sort de Megan. Non je ne spoilerai pas ce livre parce que c'est un très bon polar, et il faut absolument le lire. Il y a des retournements de situation et grâce justement à ces chapitres sur la vie de Megan, de Rachel ou encore d'Anne, on a leur version des faits et surtout leur point de vue. Et j'ai vraiment trouvé ça intéressant, je n'avais jamais lu un livre comme ça, écrit sous la forme d'un journal intime mais qui n'en ai pas un à la fois. L'écriture est assez étrange mais on s'y habitue et je conseille vivement. Grande intrigue du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire