samedi 15 juillet 2017

Partir - Tina Seskis



Titre : Partir

Auteur : Tina Seskis


Publication : 2015


Maison d'édition : première édition chez Cherche midi, édition sur la photo chez Pocket


Couverture : Stéphanie Roujol



Traducteur : Traduit de l'anglais par Florianne Vidal

Nombre de pages : 425

Sur l'auteur







Tina Seskis vit à Londres avec son mari et son fils. Partir est son premier roman. Il est suivit en 2016 de Six femmes. Ses romans sont traduits dans 60 pays différents.











Résumé : Un mari apparemment charmant. Un fils adorable. Une maison ravissante. Emily Coleman est une femme comblée. Pourtant, un beau matin, elle prend le train pour Londres, bien décidée à tout laisser derrière elle. C'est désormais sous l'identité de Catherine Brown (Cat) qu'elle partage un appartement miteux avec des colocataires et occupe un travail sans avenir. Elle n'aspire désormais qu'à une seconde chance. Mais qu'est-ce qui a pu la pousser à abandonner une vie qui semblait si parfaite ? Quel est ce secret qu'elle protège avec tant de force ?

Citation :

On frappe. Lorsque je lève la tête, je m'aperçois que des heures ont passé. Angel est là, sur le seuil, dans sa robe de chambre blanche. "Oh désolée, je t'ai réveillée, trésor ? Tu veux toujours sortir faire les magasins ? Il faut qu'on se dépêche si..." Elle voit ma tête. J'ai l'impression que, pendant mon sommeil, toute la douleur de ces trois derniers mois s'est plaquée sur mon visage, comme un masque de tragédie. Je ne comprends pas pourquoi la vision de cet homme sur la pelouse m'a autant bouleversée. Mais c'est un fait, il m'a RECONNUE. Il n'existe donc aucun endroit où je puisse me cacher ? Angel s'assoit au pied de mon lit, je me redresse et recommence à sangloter en râlant comme un animal blessé. On doit m'entendre dans toute la maison mais je m'en fiche, ils peuvent penser ce qu'ils veulent. Je me recroqueville en essayant de contenir la douleur qui me laboure la poitrine. Angel est tellement atterrée qu'elle reste immobile à me regarder et, quand elle sent que je me calme un peu, elle me prend la main sans rien dire. Nous restons un très long moment ainsi, face à face, puis j'essuie mes yeux et dis, d'une voix aussi joyeuse que possible : "Je serai prête dans dix minutes, si tu es toujours partante." Angel répond : "Bien sûr, si tu en as envie, allons-y, trésor." C'est hallucinant, elle n'essaie même pas de me consoler, elle se contente de m'accepter comme je suis.

Commentaire personnel : Ce roman m'a bien plu mais j'avoue avoir été déçue de la fin. Le "gros secret" que l'on attend depuis le début n'est pas si gros que ça. Oui c'est triste mais c'est du déjà-vu. 
On suit ici l'histoire donc d'Emily qui, dès le premier chapitre est dans le train pour Londres où elle laisse tout derrière elle. Elle fuit son ancienne vie, sa maison, sa famille, son mari Ben, Charlie, tout, pour tout recommencer à zéro seule. Bien sûr, elle ne prévient personne de son départ. Tout le monde se fait un sang d'encre. Chaque chapitre alterne entre la première personne au présent, et le suivant à la troisième personne dans le passé où on suit l'histoire de plusieurs personnages. D'abord celle de la mère d'Emily quand elle accouche d'Emily et de sa sœur jumelle, Caroline. On suit petit à petit l'ambiance un peu malsaine dans cette famille déjantée, où Frances, la mère, est la seule personne "normale" avec Emily. Andrew, le père, ne fait que tromper Frances et la rend malheureuse. Caroline a commencé sa vie avec de gros problèmes de poids ; en effet elle a vécu jusqu'à un certain âge en sous-poids. Elle était anorexique, puis en grandissant elle comptait les calories afin de ne pas grossir. À l'adolescence elle se met à prendre de la drogue, à boire énormément et à voler dans les magasins.
Dans sa nouvelle vie, Emily prend le nom de Cat Brown (Frances l'a appelée à sa naissance Catherine Emily Brown). Elle ressemble de plus en plus à sa sœur jumelle, et sombre dans le mal de jour en jour. Elle vit d'abord dans un appartement horrible avec beaucoup de colocataires. Elle y rencontre Angela qui se fait appeler Angel. Tout de suite c'est le coup de foudre, elles deviennent les meilleures amies du monde. 
Seulement, elle n'arrive pas à se faire enlever de la tête sa vie d'avant, même après un an. Elle garde en elle un secret sur son ancienne vie qu'elle ne veut révéler à personne.

J'ai trouvé l'écriture très bien, très légère, simple à lire, agréable. En une soirée je voulais lire une vingtaine de pages car il était tard et j'étais fatiguée, mais je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai lu plus de cent-cinquante pages au final quand je l'ai enfin posé. Après, je pense que certains peuvent être surpris par la fin, je l'ai été aussi. Mais je m'attendais à plus de l'auteur, vu la qualité de ce roman. Il se lit très vite et donc oui, je le conseille.
L'auteur veut nous montrer à travers Emily les difficultés d'intégration pour toutes les personnes qui essayent de changer de vie et de s'adapter à ce nouveau style. Cela comprend ceux qui fuient leur passé, mais aussi les migrants, ceux qui ont eu des problèmes avec la justice, ou ceux qui n'ont rien à perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire