mardi 31 octobre 2017

Ce que cachait Archie Ferber - Casey B. Dolan




TitreCe que cachait Archie Ferber

Auteur : Casey B. Dolan

Publication : 2017

Maison d'édition : Denoël (Sueurs Froides) 

Couverture : Constance Clavel

Traducteur : Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Perrine Chambon et Arnaud Baignot

Nombre de pages : 439

Sur l'auteur







Casey B. Dolan fait partie des personnalités les plus appréciées de son pays, l'Afrique du Sud.
Elle est actrice, présentatrice de télévision, animatrice radio, modèle, DJ, entrepreneuse, chanteuse pop et écrivaine. Elle travaille actuellement sur son troisième roman.









Résumé : Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l'obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s’agit d’Archie Ferber, jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration. 
Lui et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Toutes leurs tentatives d’adoption aux États-Unis se soldant par des échecs, ils se tournent vers l’Afrique du Sud, pays d’origine de Matthew, où ils font appel à une mère porteuse qui met au monde la petite Hannah. Mais le bébé disparaît, la mère est sauvagement assassinée, et c’est Archie qui est montré du doigt. Y compris par Matthew. La seule personne capable de le sauver d’une extradition vers l’Afrique du Sud est Felicity Sloane. Celle-ci est capable de mesurer les tendances meurtrières d’un suspect grâce à des techniques de pointe. Mais cela suffira-t-il à tirer Archie d’affaire? Et est-il réellement l’innocente victime qu’il prétend être?

Citation :

La plupart des gens préfèrent passer leur vie dans des boîtes. Des espaces réduits et sûrs. Tout en rêvant de collines, de grosses voitures et de gadgets sophistiqués. De toutes petites boîtes, minuscules. Rares sont ceux qui explorent les régions situées au-delà de leur zone de confort, parce que satisfaire sa curiosité équivaut à s'exposer au danger. C'est un vilain défaut, après tout, la curiosité. 
Un vilain défaut qui peut nous mener au pire.
Nous, les humains, nous ne sommes pas aussi habiles que les félins ; nous sommes des êtres étranges et déséquilibrés. On nous a appris à contenir nos pulsions, à réprimer nos désirs. On se ment à soi-même afin de dompter ses instincts naturels. Mais en définitive, cette construction dans laquelle nous vivons n'est qu'un mensonge, un mensonge perpétuel auquel tout le monde participe. La plupart des gens se répètent que leurs pulsions sont coupables, qu'elles ne devraient pas exister, ils se persuadent qu'elles sont contre nature jusqu'à croire finalement à ce mensonge. Je suis unique parce que je maîtrise mes pulsions tout en reconnaissant leur existence, et je sais les contrôler jusqu'au moment opportun. Je le fais volontairement. En toute conscience. En d'autres termes, je suis capable de mentir mieux que personne. 



Commentaire personnel : Ce roman m'a légèrement déçue par sa fin, je m'attendais tellement à ce qu'ils parviennent à retrouver Hannah que oui j'ai été déçue. Mais cela n'empêche pas que l'écriture est vraiment bien, pointilleuse, on peut voir que l'auteure sait où elle va. On entre dans la peau de Archie, le Dr Sloane, mais aussi dans celle du mari d'Archie, Matthew. Tout laisse à penser que c'est Archie qui a tué la mère porteuse de Hannah (leur fille) mais pourtant il a un alibi en béton. Il joue avec le Dr Sloane, qui doit l'aider à avouer la vérité à tout le monde. Elle sait qu'il est innocent, mais qu'il cache quelque chose. Archie pointe du doigt son mari, et lui fait de même. Nous commençons le roman avec un gros point d'interrogation flottant au-dessus de nos têtes. Qui a bien pu tuer cette femme ? Et pour quelles raisons ? 
La dernière phrase du roman nous fait comprendre qu'il y aura une suite à ce roman, ce que j'espère fortement. J'ai vraiment adoré l'alternation des styles d'écriture. Un chapitre c'est une pièce à conviction, un autre un entretien dans une salle privée, un autre chez le psy, un autre où c'est une scène dont le Dr Sloane n'est pas figurante, un autre un e-mail... C'est impossible de trouver les solutions tout seul, mais rien n'empêchera le Dr Sloane à comprendre la vérité. Elle est prête à tout, même si elle doit compromettre son travail. 
Pour élucider l'affaire, Felicity Sloane doit se rendre en Afrique du Sud pour interroger Archie, Matthew et d'autres suspects. Elle y laisse corps et âmes pour trouver qui a fait ça. C'est pas de tout repos bien évidemment. Elle se trouve donc dans un lieu hostile, où elle ne connaît personne, mais où elle y trouvera l'amour. Elle s'attache malencontreusement à Archie Ferber, sans le vouloir. Lui ne montre aucun sentiment, agit étrangement à l'égard du Dr Sloane. On dirait un psychopathe qui s'y plaît à torturer l'esprit de son entourage et du Dr Sloane. C'est comme si c'était un jeu. Il se fiche de prendre dix ans de prison pour falsification de documents. Il ne souhaite pas alléger sa peine. Tout ce qu'il veut, c'est s'amuser, compliquer le travail du Dr Sloane et en rigoler. 
Ce roman est à la fois malsain, stressant, inquiétant ; et paradoxalement plaisant, drôle et amusant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire