samedi 21 octobre 2017

Mort sur le Nil - Agatha Christie




TitreMort sur le Nil

Auteur : Agatha Christie

Publication : 1937

Maison d'édition : Le Livre de Poche 

Couverture : Studio LGF © Getty Images

Traducteur : Elise  Champon et Robert Nobret

Nombre de pages : 287 

Sur l'auteur




Agatha Christie (1890-1976) est surnommée la "Reine du crime", et fait partie des écrivains les plus connus au monde et elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après Shakespeare. C'est aussi de très loin l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses œuvres ont été traduites dans le monde entier. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit.






Résumé : Ce n'est pas très joli de voler la fiancé de sa meilleure amie. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, sur le Nil, avec de troublants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Citation
Poirot hocha la tête avec sympathie.
- Si j'ai bien compris, demanda-t-il, miss Robson est venue vous chercher cette nuit ?
- Ma foi, oui, c'est ça.
- Voudriez-vous m'expliquer ce qui s'est passé au juste ?
- Ma foi, miss Robson m'a donné un bref aperçu de la situation et je l'ai suivie. J'ai trouvé Mlle de Bellefort très agitée, dans un état quasi hystérique.
- A-t-elle proféré des menaces contre Mrs Doyle ?
- Non, absolument pas. Elle était en pleine crise d'auto-accusation morbide. Elle avait beaucoup bu, je dois dire, et c'était la réaction. J'ai cru bon de ne pas la laisser seule. Je lui ai fait une injection de morphine et je suis restée à son chevet.
- Maintenant, miss Bowers, je voudrais que vous répondiez à ceci : Mlle de Bellefort a-t-elle quitté sa cabine à un moment quelconque ?
- Non.
- Et vous-même ?
- Je n'ai pas bougé jusqu'au matin.
- Vous en êtes sûre ?
- Sûre et certaine.
- Merci, miss Bowers.
L'infirmière sortit. Les deux hommes se regardèrent. 
Jacqueline de Bellefort était définitivement hors de cause. Alors qui, dans ces conditions, avait assassiné Linnet Doyle ?



Commentaire personnel : Ce roman a été adapté en film il y a plusieurs années de cela. Je l'avais vu enfant, et je me souviens qu'il m'avait beaucoup marqué. C'était le premier film d'enquête que j'avais regardé et j'en garde un très bon souvenir, même si aujourd'hui le film a bien vieilli. C'est avec ce film-ci que j'ai pris goût aux enquêtes et aux polars. En le lisant, je n'avais bien évidemment aucun souvenir des personnages, juste du lieu. Je me rappelais des cabines dans le bateau. Des pyramides aussi. 
Dans ce huis clos, Agatha Christie nous fait douter encore une fois de notre instinct. Elle cherche à nous prouver que les premiers doutes sont parfois vrais, contrairement à d'autres romans. En lisant le livre, je me rappelais qui avait tué Linnet et pour quelle raison, aussi simple soit-elle. Mais pas des autres crimes déroulés sur ce même bateau. Car oui il y en a eu trois en tout. La solution est pourtant simple et évidente, mais tout porte à croire que ce n'est pas possible. L'auteur du crime avait prédit méticuleusement son geste, de A à Z. 

Hercule Poirot, en assemblant les pièces du puzzle, parvint à trouver comme à son habitude le meurtrier ainsi que les deux autres criminels. Cette fin poussée à bout de l'imagination, reste tout de même crédible ; et Agatha Christie nous surprend une fois de plus par l'humour de son détective belge et par sa lucidité à comprendre la psychologie de chacun de personnages. Elle nous fait perdre parfois le fil de l'histoire avec ses nombreux personnages différents, ainsi que leurs personnalités hors du commun poussées au maximum.

Ce roman a un côté réel car Agatha Christie s'est bel et bien rendue en Egypte avec sa mère, puis plusieurs années après avec son mari Max Mallowan, un archéologue. Ils y sont allés pour visiter. Ils s'étaient rencontrés lors d'un voyage commun mais Agatha Christie était dans l'obligation d'écourter son voyage car elle venait d'apprendre que sa fille avait une pneumonie. Ils se sont revus et il l'a demandée en mariage. Avec une longue hésitation due à leur différence d'âge (elle avait quinze ans de plus que lui) et du fait qu'il soit catholique, elle accepta.

L'auteur écrivit d'ailleurs à propos de Mort sur le Nil : "Je pense, moi-même, que le livre est un des meilleurs de la série de voyages de Poirot. Je pense que la situation centrale est intrigante et a des possibilités dramatiques, et les trois personnages, Simon, Linnet, et Jacqueline, semblent à mon avis être vrais et vivants."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire