mardi 22 mai 2018

L'amour (en plus compliqué) - Jim



TitreL'amour (en plus compliqué)

Auteur : Jim

Publication : 2018

Maison d'édition : Grand Angle

Couverture : Jim

Traducteur : ø

Nombre de pages : 288

Sur l'auteur


Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né le 21 mars 1966 à Niort. Il s'est installé dans le sud, à Montpellier avec sa femme et ses deux enfants. Il est l'auteur d'une centaine de bande-dessinées, de plusieurs court-métrages, et tente désormais de faire adapter ses BD au cinéma.
L'amour (en plus compliqué) est son premier roman de nouvelles.
(Et en plus, c'est mon père!) 










Résumé : C'est l'histoire d'une rencontre, c'est la magie des premiers jours. C'est une histoire d'amour qui nous réveille en pleine nuit, et un chagrin qui serre le cœur.
C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c'est une histoire de textos vides... C'est l'histoire d'un couple qui se sépare d'un couple d'amis, c'est percuter la voiture d'une fille bien trop jolie, c'est un rouge à lèvres coco, c'est avoir cinq ans et s'endormir à la table des grands, se sentir emporté dans les bras de son père jusqu'à son lit...

Quelque chose comme la vie.
Quelque chose comme l'amour. En plus compliqué.

Citation :


Papillon

Il marche en tenant la main de sa fille, à la sortie de l'école il l'entraîne vers le parc. Elle sourit, sa fille. Elle sourit et elle parle beaucoup. Elle raconte que Guillaume lui a demandé si elle voulait venir à son anniversaire, samedi. Mais si, tu sais papa, Guillaume, je t'ai parlé de lui hier. Et avant-hier. Et avant-avant-hier. Tu m'écoutes ou pas quand je parle ?
- Ah oui, bien sûr, Guillaume. C'est ton amoureux ? il demande, le papa.
- Mais non. T'es bête ! J'suis pas amoureuse?
- Ah bon ? Et comment tu le sais que tu n'es pas amoureuse ?
- Parce que je n'ai pas les papillons dans le ventre, elle répond. Pour l'instant, je n'ai que des larves...

Commentaire personnel : Chacune des nouvelles sont indépendantes, n'ont pas de logique entre elles. Ce qui donne un caractère unique à chaque histoire. On peut dire :
- Tu vois l'histoire?
- Laquelle ?
- Textos vide ?
- Ah oui, elle est super celle-là.

Et c'est avec une très jolie écriture singulière que Jim écrit ses histoires, toutes aussi originales que farfelues. Certaines sont émouvantes, d'autres très drôles, avec souvent une phrase de chute à la fin qui fait sourire le lecteur. 
Il parle de sa mère, de sa fille (moi), mais aussi de plein d'autres histoires fictives sur l'amitié et sur la famille, sur les coups sans lendemain et sur l'amour qui dure toute la vie, sur les soirées arrosées et les journée calmes, sur la mort et sur la vie, sur la tromperie et sur la fidélité. Jim traite de tout, avec une pointe d'arrogance et de folie.
On reconnaît son écriture, et son génie.


Je t'aime papa.

1 commentaire: