mardi 22 mai 2018

Plein de Promesses - Ulysse Terrasson


TitrePlein de Promesses

Auteur : Ulysse Terrasson

Publication : 2018

Maison d'édition : Grand Angle

Couverture : Jim

Traducteur : ø

Nombre de pages : 221

Sur l'auteur






Ulysse est un jeune écrivain né le 18 mars 1995 et vit à Montpellier. Il est passionné depuis enfant par la musique, où il a fait de la guitare et a pris des cours de piano. Il publie en Mai 2018 son premier roman, sur les difficultés du fait de grandir et d'avoir vingt ans.
(De plus, c'est mon frère)








Résumé : Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement, quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde la nuit, que vous vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier cœur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ?
Ce livre, c'est moi. C'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant autofiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, Plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme. 
La crise de la vingtaine.

Citation

Mon enfant

Ulysse, mon enfant, il m'arrive parfois d'entrer dans ta chambre, tu sais. Une vieille habitude. J'aimais bien te regarder écrire, peindre ou jouer de la guitare, avant. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible. Et c'est une chambre vide que je regarde.
Mon enfant, j'ai compris, tu grandis. C'est normal de vouloir un appartement. Surtout si tu veux goûter à l'indépendance, si tu veux vivre tes propres expériences. Mais Ulysse, ça va faire deux semaines que tu es grand et indépendant. Quand est-ce que tu reviens vivre à la maison ?
Quand tu étais petit, ta maman et moi on te tenait la main. Pour t'apprendre à marcher. On te lâchait progressivement. C'était tes premiers pas de petit. Aujourd'hui, c'est un peu le même sentiment. Plus fort. Plus profond. Il va falloir te lâcher. Que tu fasses tes premiers pas de grand.
Et ça va être difficile, mon enfant.



Commentaire personnel : Voir son propre frère passer le cap et réaliser son rêve, celui de devenir écrivain, c'est beaucoup d'émotions. Je suis tellement fière des années de travail qu'il a achevé pour ce roman. Parce que j'ai adoré. (Et non, j'essaye d'être objective!)
C'est un roman de courts chapitres, qui se suivent. Ils ont donc chacun un lien entre eux, et sont très courts. Ce qui facilite encore plus la lecture. De plus, les chapitres sont très différents. Cela peut être une chanson d'Aznavour, de la fiction ou des passages autobiographiques. Dans tous les cas, Ulysse a beaucoup réfléchit dans chacun de ses chapitres, pour pouvoir nous donner de l'émotion ; que ce soit de la tristesse, un rire ou un sourire, nous ne restons pas insensibles à son roman. 
Tout au long du roman, nous nous rapprochons de l'étape si effrayante qu'il atteint au dernier chapitre : les vingt ans. Ça le terrifie. Il se dit qu'il doit être mature, mais en même temps il veut s'amuser. Il veut s'engager, mais pas trop quand même. Il souffre de peines de cœur, mais aussi d'amour. Dans toutes les situations, il est toujours entouré. Et la morale de ce roman est que la vie commence vraiment lorsque nous avons vingt ans. 
Nous nous attachons à son personnage, qui, je le rappelle, n'est pas seulement réel puisqu'il s'agit aussi de fiction. Ce personnage qui souffre, qui se fait prendre pour un moins que rien, qui a des pensées pas toujours faciles à lire, mais qui sait qu'il pourra toujours compter sur sa famille. Car les amis viennent et s'en vont, mais la famille reste.

Très fière de ce que tu as accompli, je t'aime chouchou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire